07.06.2021

Gruyère Energie SA fonde la société «Gruyère Hydrogen Power»


 

Gruyère Energie SA franchit une nouvelle étape dans son projet installation de production avec la constitution d'une société dédiée à cette activité. Gruyère Hydrogen Power – GHP – a pour objectif de générer de l’hydrogène à partir d’eau et de l’électricité d’origine renouvelable et de le commercialiser à des fins énergétiques. La nouvelle entité, détenue dans un premier temps à 100 % par Gruyère Energie, aura son siège à Bulle.

Un défi nécessaire

L’hydrogène décarboné constitue un élément clé de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération qui a pour objectif de tendre vers la neutralité carbone. Gruyère Hydrogen Power a pour objectif d’accélérer le développement de ce vecteur énergétique et permettra un déploiement industriel au cœur de l’économie bulloise. Cet hydrogène « vert » produit sur le site servira à des applications industrielles, à la mobilité et au stockage d’énergie en général.

Une deuxième étape

Après l’annonce faite au mois de janvier 2021, la création de la société Gruyère Hydrogen Power SA (GHP) est le signal fort que Gruyère Energie entend développer la technologie de l’hydrogène avec ambition. GHP se présentera dorénavant avec sa propre image (voir encadré ci-après).

Gruyère Energie SA a recherché des compétences clés et spécifiques afin d’accompagner la mise en œuvre de cette structure de manière professionnelle et complémentaire. Ainsi, MM. Didier Castella, Conseiller d’Etat, Directeur, Serge Collaud, Directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF), Pascal Doutaz, Administrateur indépendant, Raoul Girard, Président du Conseil d’administration de Gruyère Energie et Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie, ont rejoint le Conseil d’administration constitué ce jour. Un conseil scientifique a également été mis sur pied et accueille MM. Andreas Züttel, Professeur l’EPFL, Marc Werner, Platform Director Combustion Engines au sein de Liebherr Machines Bulle SA et Dominique Progin, Directeur Energies & Infrastructures au sein de Gruyère Energie. La direction de la nouvelle entité est confiée à M. Patrick Sudan, actuel directeur adjoint à la Direction Energies & Infrastructures de Gruyère Energie.

Un actionnariat ouvert

Dans un premier temps, GHP sera détenue à 100 % par Gruyère Energie SA. « Une ouverture du capital-actions à d’autres partenaires n’est pas exclue », déclare Claude Thürler, Président du Conseil d’administration. Ce dernier évoque d’ailleurs l’intérêt de plusieurs potentiels investisseurs : « Notre site est placé stratégiquement et plusieurs sociétés actives dans le domaine de l’hydrogène se sont manifestées ».

Un projet en marche

Le projet entre dans une nouvelle phase de préparation et une mise à l’enquête de cette installation de production d’hydrogène est prévue en fin d’année. « Des échanges avec les organes communaux et cantonaux compétents sont encore nécessaires, afin de solliciter des préavis et établir le dossier de demande d’autorisation de construire » prévient Patrick Sudan, Directeur de cette nouvelle société. Il précise : « Nous commençons la phase d’avant-projet avec nos mandataires et nous avançons sur le dossier du fournisseur d’électrolyseur, mais la situation de pandémie complique les visites de références ».

Le site sera conçu de manière évolutive, afin de répondre à une demande croissante du marché.