08.02.2021

Nouvelles ressources et évolution de l'organisation de Gruyère Energie SA


 

Afin de soutenir l’évolution rapide du groupe et répondre à une concurrence grandissante, Gruyère Energie adapte son organisation et étoffe ses compétences.

Le Conseil d’administration, sur proposition de la Direction générale, fait évoluer l’organisation du groupe et augmente ses compétences et ressources au niveau technique et stratégique. La nouvelle organisation est entrée en force au 1er janvier 2021 et doit permettre à Gruyère Energie de s’adapter à l’évolution du marché et à la croissance importante de la concurrence notamment des grands groupes énergétiques. Gruyère Energie SA, avec ses filiales, consolide sa proximité et peut ainsi répondre aux besoins des clients sur toute la chaîne de valeur pour l’énergie électrique ou thermique, l’eau potable, la technique du bâtiment (CVCSE) et les télécommunications. 

Face à la croissance du groupe, la Direction générale se renforce et accueillera un membre supplémentaire afin d’assurer le développement d’activités, l’étude de nouveaux modèles d’affaires et la gestion de projets stratégiques de l’ensemble de ses sociétés. Monsieur Frédéric Lampin rejoindra donc l’entreprise au 1er mars 2021 en tant que Directeur adjoint et s’engagera dans le développement d’activités novatrices. Au bénéfice, notamment, d’un diplôme d’ingénieur, option génie énergétique, et d’un EMBA de l’EPFL et HEC-UNIL en entreprenariat et innovation, Monsieur Frédéric Lampin a assumé différents postes à responsabilités dans l’industrie et les transports. Il a en particulier assuré avec succès le développement de TPF IMMO, filiale immobilière du groupe Transports publics fribourgeois, et de ses nombreux projets tels que la construction de leur centre technique et administratif de Givisiez.

Monsieur Dominique Progin, Directeur Energies & Infrastructures, mène toutes les activités englobant la construction et l’exploitation des réseaux, la gestion des énergies, la gestion des actifs, la gestion de l’eau potable via la société EauSud, la conception, l’ingénierie et les projets stratégiques liés. Monsieur Patrick Sudan, au bénéfice notamment d’un doctorat en physique et d’un diplôme postgrade à l’EPFL en énergie, a rejoint cette Direction en tant que Directeur adjoint le 1er juillet 2020 afin de renforcer nos compétences stratégiques et soutenir l’innovation dans les énergies renouvelables. Messieurs Jean-Marc Horner et David Castella rejoignent cette Direction également au titre de Directeur adjoint respectivement pour l’énergie et pour l’ingénierie et la conception. Ce pôle ingénierie et conception a aussi élevé ses compétences dans le domaine sanitaire avec l’arrivée au 1er novembre dernier de Monsieur Nicolas Gremion, maître sanitaire, qui apportera son savoir-faire et son expérience de plus de 25 ans dans le domaine.

Monsieur Olivier Gapany, Directeur, conduit la Direction Technique du Bâtiment qui assure la coordination des services d’installations et de maintenance pour l’électricité, le chauffage, le sanitaire, la ventilation ainsi que pour les tableaux de distribution et de commandes. Cette Direction occupe plus de 200 collaboratrices et collaborateurs avec une forte progression due au développement permanent de nouvelles prestations comme le solaire photovoltaïque, la domotique, les solutions de recharge pour les véhicules électriques, les pompes à chaleur, etc. Plus de 40 apprentis sont constamment formés dans sept métiers différents et constituent une ressource indispensable pour le futur. Pour couvrir l’ensemble des domaines, il pourra compter sur Monsieur Marc Agnoli, Directeur de Philippe Andrey Installations sanitaires et chauffage SA, et sur Monsieur Jérôme Humbert, nouveau Directeur d’Ensapp SA ainsi que de l’ensemble de sa Direction d’installations électriques.  

La Direction des Services Partagés et la Direction Marketing & Communication dirigées respectivement par Messieurs Yannick Fenner et Grégoire Raboud ne subissent que des adaptations mineures.  

Le Conseil d’administration et la Direction générale souhaitent plein succès à l’ensemble du management dans sa nouvelle configuration et remercient par avance les collaboratrices et les collaborateurs de leur soutien.

Pour tout renseignement complémentaire, Monsieur Grégoire Raboud, Directeur Marketing & Communication, se tient à votre entière disposition : +41 79 500 80 61 ou par email gregoire.raboud@gruyere-energie.ch.

Toute l’histoire de Gruyère Energie sur https://www.gruyere-energie.ch/page/notre-histoire-231 !