Inauguration Centrale de Pra Bosson
A la découverte de la centrale de production thermique de La Tour-de-Trême (Pra Bosson)
Mise en service en début d’année 2021 par Gruyère Energie, la centrale de production thermique de La Tour-de-Trême se dévoile au grand public le temps d’une journée. Au programme de ces portes ouvertes : découverte d’une centrale de dernière génération, de la collaboration avec la filière du bois dans la région ainsi que de l’importance d’une production de chaleur renouvelable et locale.
Inauguration et portes ouvertes
C’est en ce début de saison de chauffe - le samedi 9 octobre de 9h00 à 16h00 - que Gruyère Energie aura le plaisir d’accueillir le grand public pour une journée portes ouvertes dans sa nouvelle centrale de production thermique. Les participants auront l’occasion de découvrir - par des visites guidées - cet ouvrage qui revêt une grande importance en matière de développement durable dans la région. Et cela grâce à une production issue à 100 % du bois local mais aussi au recours à des technologies de dernière génération.
100 % bois, 100% local
La centrale de Pra-Bosson est entièrement alimentée par du bois de la région, une ressource renouvelable qui permet de conserver des tarifs compétitifs et stables sur le long terme tout en stimulant l’économie locale. Les futures infrastructures pourront traiter annuellement jusqu’à 120'000 m3 de plaquettes de bois pour une production de 80 GWh/an de chaleur : une capacité pouvant couvrir les besoins de l’équivalent de 8'000 ménages.
Une vitrine technologique
Des équipements de dernière génération sont utilisés dans la centrale à l’image du système de condensation qui permet de récupérer de l’énergie en refroidissant les fumées. Ce dernier empêche également la formation de panaches à la sortie des cheminées. 100 % autonome, l’installation fonctionne de manière totalement automatisée et ne nécessite donc pas de personnel en continu. Ces divers équipements font de cet ouvrage un exemple en matière de technologie.
Du photovoltaïque également
Du chauffage, mais aussi de l’énergie solaire. 600 m2 de panneaux photovoltaïques recouvrent le toit de la centrale pour une puissance de 113 kW, de quoi satisfaire une partie des besoins en électricité du site.