27.09.2024

Chez Gruyère Energie, la GMAO poursuit son développement

Responsable GMAO, Patrick Overney a étendu son champ d'action à une seconde centrale, celle située à La Pâla, à Bulle.
Responsable GMAO, Patrick Overney a étendu son champ d'action à une seconde centrale, celle située à La Pâla, à Bulle.

  • Après avoir mis en production un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), Gruyère Energie poursuit la mise en service.
  • Une deuxième centrale de chauffe, Pâla, est équipée de ce système qui permet notamment de gérer de manière efficiente les interventions de maintenance nécessaires sur des équipements et de les planifier.
  • L'occasion de dresser un premier bilan avec le responsable GMAO Patrick Overney.

Depuis le début de l'année, Gruyère Energie SA installe et développe, au sein de ses centrales de chauffe, le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) du fournisseur CARL Berger-Levrault. Après l'installation à Palud, l'équipe de maintenance peut désormais compter sur ce système à la centrale de Pâla, située dans l'enceinte de la scierie Despond SA à Bulle.

Développé par Patrick Overney, responsable GMAO au sein de Gruyère Energie, les spécialistes métier et le fournisseur, cet outil de gestion de la maintenance apporte plusieurs avantages aux équipes. Notamment une meilleure organisation des interventions et une réduction des temps d'arrêt grâce à une maintenance proactive.

En gérant les tâches de maintenance des équipements, la GMAO permet d'exploiter tout le potentiel de la maintenance des centrales de chauffe. Patrick Overney tire un premier bilan du système installé et qui est appelé à se développer au fil des prochains mois. 

                                                                       

"L’obtention de cette reconnaissance souligne notre fort engagement pour la qualité,
l’optimisation des processus et le développement durable."

Patrick Overney, Responsable GMAO, Gruyère Energie SA

 

Quelques mois après son installation à Palud, quel premier bilan tirer de la GMAO ?

Patrick Overney. Nous avons observé une amélioration significative de notre gestion des opérations. La centralisation des données et la numérisation des processus ont permis une meilleure traçabilité. La planification et le suivi des maintenances sont désormais plus efficaces, optimisant l'utilisation des ressources.

Quels sont les retours des collaborateurs qui utilisent quotidiennement la GMAO sur le terrain ?

Les retours sont globalement positifs. Les techniciens apprécient particulièrement la facilité d'accès aux informations et la simplicité d'utilisation de l'application mobile Carl Touch. La possibilité de consulter et de mettre à jour les interventions en temps réel facilite leur travail quotidien et améliore la communication entre les équipes.

Est-ce que des ajustements sont-ils nécessaires ?

Oui, certains ajustements ont été et sont nécessaires pour adapter le système à nos besoins spécifiques. Par exemple, nous avons optimisé les workflows du logiciel pour mieux refléter nos processus internes et ajuster les paramètres de notification pour éviter les alertes redondantes.

Quels ont été les défis de l’installation de la GMAO à la centrale de Pâla ?

La modélisation de la centrale de Pâla était presque similaire à celle de Palud, bien que les dimensions sont plus réduites. Cependant, la partie du réseau secondaire était différente, nécessitant des adaptations. En ce qui concerne les gammes de maintenance, j’ai utilisé une base similaire à celle de Palud, qui avait déjà été retravaillée. J'ai été très bien entouré par l'équipe du CAD lors de cette implémentation. Leur implication et le temps qu'ils ont consacré au projet ont été essentiels pour la réussite de cette installation.

Qu’est-ce que la GMAO apporte en plus à la centrale ?

La GMAO apporte plusieurs avantages à la centrale, notamment une meilleure organisation des interventions, une réduction des temps d'arrêt grâce à une maintenance proactive, et une meilleure gestion des stocks à l'avenir.

En outre, le logiciel facilite la digitalisation des documents existants, ce qui permet de supprimer le format papier. Il y a également un partage en temps réel des informations, améliorant ainsi la communication et la collaboration entre les équipes et dans la ligne hiérarchique.

Outre les centrales, la GMAO va-t-elle s'étendre à d'autres chez Gruyère Energie ?

À l’heure actuelle, je viens de mettre en place le module de gestion des stocks pour les pièces détachées du chauffage à distance. Ceci permettra une gestion plus précise des inventaires, la création de nomenclatures par équipement et une automatisation renforcée du flux de commandes avec la logistique. Cela simplifie considérablement le travail des techniciens et optimise les processus.

À long terme, nous envisageons d’étendre l'implémentation de la GMAO à d’autres infrastructures de Gruyère Energie, telles que la construction électrique, l'eau, ainsi que la gestion de notre flotte de véhicules et de nos bâtiments. Cette expansion permettra de centraliser et d'optimiser la gestion de l'entretien et des opérations de toutes nos infrastructures.

Quelle est la suite pour la GMAO chez Gruyère Energie ?

À court terme, la prochaine étape pour la GMAO chez Gruyère Energie est son déploiement dans d’autres centrales de chauffe, notamment celle de Pra-Bosson, dont je suis actuellement en train de réaliser.

Nous prévoyons également d'intégrer des modules supplémentaires, tels que l'interface avec notre logiciel BIM, ce qui permettra la visualisation en 3D des centrales compatibles. De plus, le module de gestion des stocks sera mis en place pour les pièces détachées du CAD. Cela permettra une gestion plus précise des stocks et une automatisation accrue du flux des commandes, simplifiant ainsi considérablement cette tâche pour les techniciens.