Des tarifs de l'électricité et du chauffage stables
En 2025, les clients de Gruyère Energie bénéficieront d’un tarif d’électricité stable, malgré un marché encore perturbé. Cette stabilité présentée par Gruyère Energie résulte de sa stratégie d’approvisionnement dans un contexte instable. En outre, il a fallu contrer l’augmentation des coûts, conséquence d’une diminution de la consommation, pour présenter des prix stables
Selon une communication de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), le prix de l’électricité pour 2025 est en baisse. Cependant, l’enquête ne prend en compte ni les tarifs en vigueur ni le canton des entreprises d’approvisionnement en énergie. Depuis de nombreuses années, Gruyère Energie pratique des tarifs attractifs.
En effet, l’AES annonce un tarif médian pour les clients résidentiels H4 de 30.5 ct. par kWh. Celui de la société gruérienne s’établit à 27.98 ct./kWh. Un montant identique à l’année précédente.
Trois composantes variables
Energie. Le marché apparaît encore convalescent et les prix pratiqués sont très fluctuants. Malgré la stratégie d’achat optimisée, Gruyère Energie n’a pas pu empêcher une légère augmentation. Si les coûts restent stables par rapport à l’année précédente, ils se couplent à une diminution de la consommation. Cette corrélation entraîne une augmentation de la composante « Energie ».
Acheminement. Les services système, qui assurent l’équilibre permanent entre production et consommation sur le réseau de transport national Swissgrid, passent de 0.75 à 0.55 ct. par kWh. Swissgrid estime qu'en 2025, un ménage (4.5 pièces) présentant une consommation annuelle de 4'500 kWh paiera en moyenne CHF 77.— pour ces prestations.
Si les composants directement liés à Gruyère Energie sont également stables – comme pour l’énergie – ils sont couplés à une diminution de la consommation. Ce qui amène une augmentation de la partie « Acheminement ».
Taxes. Le Conseil fédéral a décrété que les coûts des réserves d’électricité de la Confédération seraient facturés par Swissgrid. Swissgrid comptabilise ces coûts qu’elle n’a pas générés via un tarif séparé appelé « Réserve d’électricité » qui diminuera en 2025. Il s’élèvera à 0.23 ct. par kWh (contre 1.20 ct. en 2024). Cette diminution s’explique principalement par la baisse des coûts attendus pour la réserve d’énergie hydraulique.
Les taxes pour les énergies renouvelables ne changent pas et s’établissent à 2.3 ct./kWh, soit le niveau légal maximal.
Tarifs de reprise pour les autoproducteurs
Pour établir son tarif de reprise, Gruyère Energie se base sur le prix de référence du marché pour le photovoltaïque, annoncé trimestriellement par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN). Cette mesure, basée sur le seul prix officiellement publié au niveau fédéral, vise à offrir de la transparence à nos clients et à garantir l'équité pour tous. Toutefois pour atténuer les effets de cette transition, Gruyère Energie garantira un prix plancher 50 % supérieur au prix proposé actuellement dans les ordonnances (soit 6.9 ct./kWh vs 4.6 ct./kWh).
En cas d’intérêt pour connaître les prix du dernier trimestre, il est possible de se rendre sur www.bfe.admin.ch et de télécharger le document « Prix de marché de référence selon l’art. 15 OEneR ».
Le marché force les entreprises d’approvisionnement en énergie à adapter leurs prix en conséquence. Toutes subissent des risques importants liés aux tarifs de reprise selon la nouvelle vérité du marché, à savoir une production massive, principalement durant l’été, et parfois aléatoire.
Situation extraordinaire au niveau de l’énergie
Outre la fluctuation des prix sur les marchés de l’approvisionnement et la situation incertaine découlant de la crise énergétique, les conditions météorologiques représentent un nouveau défi.
Enfin, la gestion de l'énergie solaire sera le principal défi à venir pour les entreprises du secteur. Le surplus de production solaire est notable, même en dehors de la période estivale. Régulièrement, l’offre dépasse la demande. La croissance du nombre d’installations solaires entraîne des répercussions significatives tant sur le réseau électrique de Gruyère Energie que sur sa gestion de l’énergie. Néanmoins, nous soutenons le développement des énergies renouvelables et locales, ainsi nous augmenterons le prix des garanties d’origine (GO) de 0.5 ct./kWh pour atteindre 2 ct./kWh.
Chauffage à distance : stabilité des prix et renforcement du réseau
Gruyère Energie communique une stabilité au niveau des tarifs du chauffage à distance pour 2025 dans les quatre communes gruériennes bénéficiant de ce service. A savoir Bulle, Riaz, Marsens et Gruyères.
Gruyère Energie poursuit le développement de son réseau de chauffage à distance, qui figure parmi les plus grands de Suisse (16’000 Gruériens en bénéficient). Grâce à l’installation, dans le courant du mois de mai, d’une seconde chaudière d’une puissance de 7.2 MW à la centrale de Pra Bosson, le mix énergétique dépassera les 95 % d’énergie renouvelable.
La construction de la centrale de cogénération de Panney est passée dans sa phase d’équipement technique. Cette nouvelle installation fonctionnera avec du bois recyclé et sera mise en service durant le premier trimestre 2025.
Ce développement du réseau de chauffage à distance s’inscrit dans la vision d’un acteur majeur de la transition énergétique. Ainsi, Gruyère Energie poursuit son objectif de diminuer les combustibles fossiles. Son prix reste plus avantageux que celui des autres énergies de chauffage et demeure intéressant sur le plan environnemental.