25.09.2024

Inauguration de Gruyère Hydrogen Power SA

L'inauguration de la centrale de production de GHP a lieu le 25 septembre 2024.
L'inauguration de la centrale de production de GHP a lieu le 25 septembre 2024.

  • Fondée il y a trois ans par Gruyère Energie, la société Gruyère Hydrogen Power SA a franchi une étape décisive.
  • Elle a livré avec succès ses premières molécules d’hydrogène vert à Liebherr Machines Bulle SA.
  • Cette réalisation s’accompagne de l’inauguration officielle de la centrale de production, qui se tient le 25 septembre 2024.

Fondée en juin 2021 par Gruyère Energie SA, la société Gruyère Hydrogen Power SA a franchi une étape décisive avec la livraison réussie de ses premières molécules d’hydrogène vert à Liebherr Machines Bulle SA.

En franchissant ce pas essentiel vers une transition énergétique durable, ce projet ambitieux et novateur lancé en juin 2021 positionne la zone industrielle de Planchy au coeur du développement des énergies renouvelables. Elle renforce également l’engagement de Gruyère Energie SA en faveur de la durabilité et de l’innovation.

Processus de production

La centrale utilise les infrastructures de Gruyère Energie SA pour se fournir en électricité et en eau, éléments nécessaires au processus d’électrolyse, qui permet de décomposer l’eau en oxygène et en hydrogène. Le résultat est un hydrogène d’une pureté supérieure à 99.995 %. Ce dernier est ensuite acheminé vers Liebherr Machines Bulle SA via une conduite dédiée passant sous la voie ferroviaire des Transports publics fribourgeois (TPF) SA.

La société Liebherr Machines Bulle SA est le principal consommateur de l’hydrogène produit. Depuis trois ans, elle exploite des bancs d’essais pour développer et industrialiser des moteurs à combustion à hydrogène.

Planchy, position stratégique

L’implantation de Gruyère Hydrogen Power SA sur le site de la centrale de chauffe de Planchy s’avère particulièrement judicieuse. Cet emplacement stratégique favorise des synergies avec plusieurs infrastructures, notamment les réseaux d’électricité, de chauffage à distance et d’eau potable, augmentant ainsi l'efficacité et la durabilité du projet.

Avec cette centrale, Gruyère Energie SA réaffirme son rôle d’acteur majeur de la transition énergétique dans la région. La production annuelle d’hydrogène, estimée à un maximum de 300’000 kg, permet de réduire significativement les émissions de CO2 tout en assurant un approvisionnement énergétique stable et fiable pour les années à venir.