10.05.2023

L’actionnariat de Gruyère Hydrogen Power SA s’étoffe

Une vue de l’installation projetée sur le site de Planchy Sud
Une vue de l’installation projetée sur le site de Planchy Sud

L’actionnariat de Gruyère Hydrogen Power SA s’étoffe avec l’arrivée des sociétés Liebherr-Industrieanlagen AG et Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA à son capital. Cette société construira et exploitera une installation de production d’hydrogène vert.

La société Gruyère Hydrogen Power SA (GHP) a été fondée en juin 2021 par Gruyère Energie SA qui détenait 100 % des parts jusqu’à aujourd’hui. Dernières avancées en date : obtention du permis de construire en février et début des travaux en mars. Lancée dans le défi de la production d’hydrogène vert, la société se réjouit d’annoncer l’arrivée de deux partenaires de poids, à savoir Liebherr-Industrieanlagen AG (LIA) et Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA à son capital-actions.


Liebherr et l’hydrogène
Le groupe Liebherr joue son rôle dans la décarbonisation et la défossilisation de la chaîne cinématique. Pour y parvenir, Liebherr a choisi une approche technologique au-delà des dogmes et s’intéresse aussi bien aux carburants alternatifs qu’à l’électrification. Le développement de l’hydrogène vert est l’une des options stratégiques principales. 

Sa filiale, Liebherr-Industrieanlagen AG (LIA), sise à Bulle, développe et dimensionne des grands projets d’infrastructures pour le groupe et pour des tiers. Elle s’est spécialisée ces dernières années dans l’efficience énergétique des bâtiments et dans les énergies renouvelables. Elle a choisi d’investir dans le développement de la production d’hydrogène vert en prenant une participation de 25 % dans le capital-actions de GHP.

La société Liebherr Machines Bulle SA (LMB) deviendra le principal consommateur de l’hydrogène produit, dès la mise en service de l’installation. Depuis deux ans, LMB exploite des bancs d’essais pour développer et industrialiser des moteurs à combustion à hydrogène.

L’hydrogène, une vision d’avenir pour les TPF
Acteur principal du transport de personnes dans le canton de Fribourg, le groupe TPF doit relever d’importants défis à l’avenir afin de progressivement réduire son utilisation de ressources fossiles. L’introduction de bus 100 % électriques a été l’une des premières étapes franchies en Ville de Fribourg. Cependant, pour d’autres configurations et typologies non-urbaines, nécessitant une capacité d’autonomie plus grande, l’option de l’hydrogène sera certainement une solution complémentaire. Afin de renforcer son engagement envers une mobilité durable et respectueuse de l’environnement, le groupe TPF a choisi de participer à hauteur de 3.3 % du capital-actions de GHP.

Augmentation de capital et changements au Conseil d’administration
Gruyère Hydrogen Power se réjouit de l’apport de ces deux partenaires stratégiques. « Avec Liebherr-Industrieanlagen et le groupe TPF dans notre projet, on comprend mieux la place que nous devrons donner à l’hydrogène vert dans l’équation énergétique du futur » déclare Claude Thürler, Président du Conseil d’administration.

La composition du Conseil d’administration va également évoluer. Il y aura toujours cinq membres. M. Olaf Vohwinkel, Managing Director LIA, remplacera M. Raoul Girard. MM. Didier Castella, Conseiller d’Etat, Serge Collaud, Directeur général du groupe TPF, Pascal Doutaz, Administrateur indépendant et Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie, tous nommés à la fondation de GHP, restent comme administrateurs, M. Thürler en tant que Président.

Un projet qui va de l’avant
Du côté opérationnel, le projet a franchi avec succès des étapes importantes ces derniers mois. Le permis de construire a été obtenu le 6 février et les travaux ont débuté le 20 mars. « Pour l’instant, nous tenons le planning. Notre objectif est de faire nos premiers tests en décembre 2023, avec un impératif de livrer les premiers kilos d’hydrogène au plus tard en mars 2024 » annonce Patrick Sudan, Directeur de Gruyère Hydrogen Power.

Pour rappel, le projet prévoit la modification du bâtiment de Gruyère Energie à Planchy Sud avec la construction d’un couvert qui surplombera un système d’électrolyse de l’eau et un système de stockage d’hydrogène. L’hydrogène sera fourni directement à LMB par une conduite souterraine de transport d’hydrogène d’environ 80 m connectant le lieu de production d’hydrogène au sud et le lieu de consommation chez LMB au nord. Ce projet novateur fait intervenir des compétences aussi bien dans le domaine de la construction que dans les domaines spécifiques que sont l’électrolyse de l’eau, le stockage, la compression et le transport de l’hydrogène.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez notre site internet www.gruyere-energie.ch ou contactez directement le soussigné qui se fera un plaisir de vous répondre.