Seconde chaudière pour la centrale de Pra Bosson
Acteur majeur de la transition énergétique en Gruyère, le groupe Gruyère Energie est heureux d’annoncer l’introduction d’une seconde chaudière biomasse au sein de sa centrale de chauffe de Pra Bosson. À La Tour-de-Trême, la puissance dédiée au chauffage à distance atteint désormais 14.4 MW. L’installation a été réalisée entre le 13 et le 16 mai 2024.
Avec l'installation d'une seconde chaudière à la centrale de chauffe de Pra Bosson sise à La Tour-de-Trême, Gruyère Energie SA renforce son engagement envers la durabilité. Cette installation d’envergure, dédiée au chauffage à distance fonctionnant aux plaquettes de bois, apparaît comme un défi logistique par son importance et l’imposante organisation nécessaire. La chaudière, livrée et installée le 16 mai 2024, se constitue de quatre parties pour un poids total de 122 tonnes.
L’installation s'est réalisée par le toit de la centrale de chauffe grâce à une grue télescopique. Le lundi 13 mai, le système de filtrage, d’un poids total de 36 tonnes, a été mis en place à l’intérieur du bâtiment. Enfin, le jeudi, la cheminée d’une hauteur de 25 mètres et 1 mètre de diamètre a été une des dernières composantes érigées.
Une vision à long terme
La décision de disposer une seconde chaudière à Pra Bosson s'inscrit dans le cadre de la vision à long terme de Gruyère Energie pour neutraliser l’utilisation d’énergies fossiles. Cette initiative contribue également à répondre à la demande croissante en chaleur renouvelable sur le réseau de chauffage à distance.
Cette expansion stratégique de la capacité de production de chaleur de la centrale de Pra Bosson est un témoignage concret de l'engagement de Gruyère Energie envers la transition énergétique et le développement durable.
Renforcer Pra Bosson
L’installation de cette seconde chaudière à la centrale de chauffe de Pra Bosson renforcera le rôle clé de cette infrastructure dans la fourniture de chaleur aux entreprises, aux institutions et aux résidences raccordées au réseau de chauffage à distance. Ce renforcement permettra d'accroître la flexibilité opérationnelle du réseau, assurant ainsi une fourniture continue de chaleur de haute qualité aux clients de Gruyère Energie, même dans les périodes de demande accrue.
Le réseau du chauffage à distance de Gruyère Energie s’étend sur 160 kilomètres de conduite, raccorde 1'150 bâtiments et distribue de la chaleur à 16'000 Gruériennes et Gruériens. Il est alimenté à plus de 95 % par des énergies renouvelables, majoritairement du bois, et sa production annuelle s’élève à 140 GWh. Annuellement, ce sont 15 millions de litres de mazout et 33'000 tonnes de CO2 qui sont économisés.